Sécurité électrique - Durée de validité du titre d’habilitation

Publié le par securite-electrique.over-blog.com

      Le titre d’habilitation n’a pas de durée de validité imposée par la loi (sauf pour les habilitations de type T et N qui ne sont valables que durant 1 an).

 

     Cependant, pour les travaux hors tension, il est préconisé de renouveler le titre d’habilitation tous les trois ans. Ce renouvellement permet aux exécutants de pouvoir procéder à un recyclage des connaissances.

 

       Par ailleurs, le chef d’entreprise peut lui-même imposer une limitation de la validité du titre d’habilitation.

 

          Afin d'assurer la sécurité électique des installations et des personnes, le titre d'habilitation doit être refait en cas de :

      - Mutation de l’agent avec changement de hiérarchie,

      - Changement de fonction de l’agent,

      - Evolution des méthodes de travail ou d’intervention,

      - Et modification importante des ouvrages (matériels, structure).


 

Le titre doit être obligatoirement révisé lorsqu’il y a eu :

      - Une interruption de la pratique des travaux pendant une longue durée,

      - Une restriction médicale,

      - Et un constat de non respect des règles de sécurité.

 

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